Panneau acoustique et l’onde sonore

Cours magistralement simple

« Qu’est-ce qu’une onde sonore ? »

À vos copies. Vous avez 4 heures.

Pour mieux comprendre le concept de l’acoustique, sachez qu’une onde sonore, à la différence de l’onde lumineuse qui se propage dans le vide, s’appuie sur du matériel pour exister. En effet, la vitesse du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu dans lequel l’onde sonore se propage. Au final, une onde sonore n’est qu’une perturbation mécanique interprétée comme un son par nos oreilles. Dans ce contexte, vous comprenez mieux le concept de résonance d’une pièce. Les conversations animées, les sonneries de téléphone et autres bruits de la vie quotidienne participent à l’acoustique d’une pièce et demande parfois à être corrigée. Ainsi, une bonne absorption acoustique permet une meilleure isolation phonique. CQFD !

Le principe de la réfléxion sonore

Sauf que ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air : la correction acoustique résulte d’un calcul. C’est là que le fameux coefficient d’absorption (αw) entre en jeu. Cela semble compliqué, mais du tout : ce coefficient définit le rapport entre le bruit absorbé et le bruit entrant. Il est compris entre 0 et 1.

Zoom sur le coefficient d’absorption du son 0 = un matériau qui n’absorbe aucun bruit sous-tend que ce même bruit est réfléchi.
Zoom sur le coefficient d’absorption 1 = le matériau absorbe la totalité du bruit.
Vous avez suivi ? Alors petit exercice pratique ! Ouvrez vos cahiers !
Si un matériau présente un coefficient d’absorption αw=0,8 combien de bruit entrant, en pourcentage, absorbe-t-il ?

Réponse : αw=0,8 signifie qu’il absorbe 80 % du bruit entrant

Découvrez nos panneaux acoustiques !

preloader