Enquête sur le Nordic Way of Life : le style scandinave
Que celui qui n’a jamais entendu parler du style scandinave nous jette la première boule de neige ! D’ailleurs, pour la petite histoire, en 2012, Helsinki, la capitale de la Finlande, se démarquait dans l’univers de la décoration en étant nommée “Capitale mondiale du design”. C’est dire ! Depuis des décennies, la tendance scandinave possède une aura extraordinaire et une influence naturelle en matière d’embellissement des intérieurs. L’univers scandinave, avec ses caractéristiques particulières, a intégré une douceur de vivre dans nos foyers. Plus qu’une mode, le design nordique est un phénomène !
Heureux qui comme un Scandinave …
Sur la scène internationale, le style scandinave est une référence indiscutable en ce qui concerne un certain art de vivre. Alliance d’un minimalisme étudié et du “Beau” esthétique, il diffuse une douceur et un charme propre aux pays nordiques. Petit rappel géographique : la Scandinavie comprend traditionnellement la Suède, le Danemark et la Norvège ; pays auxquels est parfois rattachée la Finlande. Loin d’être une légende, les températures du Grand Nord européen sont basses et flirtent avec une obscurité envahissante : la nuit survient à 15 h ! Avec ce nouvel “éclairage” de leur quotidien, on comprend mieux pourquoi les Scandinaves accordent autant d’importance à l’aménagement et à la décoration intérieure de leur lieu de vie. Réside donc dans l’agencement de leur petit cocon, tout le réconfort et la chaleur que les tourments extérieurs leur ravissent. La maison devient un endroit sacré, à l’abri de la rigueur et de la longueur hivernale.
Le design scandinave se situe entre deux fjords ! Campé entre une sobriété saine loin de toutes fioritures ni artifices tapageurs et un esthétisme pratique et chaleureux, il est devenu un véritable art de vivre !
L’histoire d’un basique intemporel
L’engouement du grand public pour la tendance scandinave reste intact depuis sa création. Et pourtant, savez-vous qu’il faut remonter aux expositions universelles de Paris de 1900 et 1925 pour faire établir une origine ? À l’époque, en Europe, ce style ne séduit pas : on lui reproche sa simplicité technique et son absence d’ornements ! Il faut attendre le début des années 1950 pour que le mouvement trouve des adeptes de l’art décoratif épuré et du fonctionnel élégant.
L’ère industrielle ouvre une voie vers les changements de modes de vie, de consommation et de politique : le romantisme se meurt doucement devant le modernisme croissant. L’ère de l’Art Nouveau voit le jour et se pose comme solution aux blessures d’un monde victime d’un totalitarisme déchu. Ce mouvement bouscule les anciens codes et diktats artistiques : la beauté alors réservée à une caste sociale privilégiée devient accessible au plus grand nombre.
Dans les années 1940, un ensemble de conférences, tenues dans diverses villes scandinaves, traitant de ce sujet se multiplient et développent l’idée du confort fonctionnel adoucissant la rudesse du climat. Dans ce paysage culturel révolutionnaire, une femme se démarque. Éditrice de House Beautiful, Elizabeth Gordon sera la femme d’influence qui mettra définitivement en avant le style scandinave. Son exposition “Design in Scandinavia” a insufflé pendant 3 ans une énergie nouvelle dotée du pouvoir de transmission et de durabilité. Même si la popularité du style scandinave s’est essoufflé entre 1960 et 1980, depuis le début du siècle, on assiste à un nouvel engouement pour ce mouvement. Désormais, le style scandinave met l’accent sur la tradition et la modernité d’un confort mérité.
Vers un melting-pot du pop sobre !
Le chemin qui conduit au design scandinave est long et tortueux mes frères, mais surtout inattendu ! Alors qu’on le croyait voué à s’éteindre, il revient transfiguré : presque ressuscité ! Même si l’esthétisme reste fidèle au style, les nouvelles tendances scandinaves sont plus colorées, chaleureuses, naturelles, conviviales et durables. Plus dans l’air du temps en somme !
Notons l’entrée en scène de couleurs chaudes et enveloppantes, de réalisations en étoffes plus réconfortantes, de matières se mariant au bois avec un naturel désarmant. Cette nouvelle version 2.0 du look scandinave est l’effet de mariages de cultures. Il en résulte des ambiances vivantes et vibrantes. “On dirait le Sud, le temps dure longtemps…”, des paroles qui conviennent bien au style scandinave ambiance “South Scandinavian” qui introduit désormais des influences du sud. La décoration intérieure prend une consistance moelleuse et les nuances se teintent de baroque italien clinquant et doré, d’Antiquité romaine ou grecque détaillée et imposante et d’exotisme dépaysant et artisanal. Pas besoin d’en rajouter, la tendance scandinave s’inscrit dans la légende de la tendance nordique devenue ethnique !
De l’art décoratif nordique
Imaginez… une terre du Grand Nord parsemée d’arbres partout à l’horizon où se posent les yeux. C’est le pays où la nature est respectée. Là-bas, le bois règne en maître. Concernés par l’écologie, les Scandinaves gèrent leur ressource forestière avec ingéniosité. Leurs préoccupations se reflètent jusque dans leur désir d’aménager leur espace en intégrant le naturel. Le bois est roi, vive le bois ! Du sol au plafond, les teintes claires et discrètes du bouleau, pin et du hêtre sont favorisées afin de créer un foyer reposant et lumineux.
Côté mobilier, le style scandinave est épuré. Il offre des lignes douces et arrondies en conservant l’aspect fonctionnel. Toute l’idée de l’art utile réside dans la mobilité et la modularité des meubles. Les tabourets s’empilent, les tables basses se font gigognes ou amovibles dans un souci marqué de gain de place et de polyvalence.
Afin de contrer l’obscurité de leur quotidien, les luminaires se multiplient. Chaque recoin sombre est exploité et révélé. Que la lumière soit ! Une suspension au-dessus de la table à manger ou de l’îlot de la cuisine, les lampes à poser sur les commodes ou consoles, les guirlandes aux murs… tout s’éclaire ! Toutefois, les lumières tamisées et intimistes développent une convivialité recherchée toute scandinave.
Les rangements accueillent un bazar qui, dorénavant, se montre ! Plus question de complexer ! Vous êtes désorganisé ? Aucun souci. Les vêtements, les revues, la paperasse… s’exposent dans de jolies corbeilles et des casiers originaux à poser, à suspendre, à mettre au mur !
Cependant, sous ses codes minimalistes, le style scandinave s’autorise un petit grain de folie grâce à son textile fantaisie. Les couleurs sont vives et les motifs graphiques apportent une touche vitaminée et énergique aux intérieurs. Plaids à poser, coussins moelleux, rideaux soignés, housses de canapé… le linge de maison est une tradition et permet de changer de décoration à moindre coût. D’ailleurs, les Scandinaves ont pour coutume de renouveler leur textile souvent !
NOS PRODUITS DANS L’ESPRIT SCANDINAVE
Modele PP Grandes feuilles marron gris
Modele PP Branche gris bleute
Modele PP Grandes feuilles marron beige
Modele PP Branche blanc beige
Modele PP Branche gris mauve
Modele Effet tweed tisse marron
Modèle Bambou 01
Modèle Carreau de ciment 11
Modèle Carreau de ciment 29
Modèle Carreau de ciment 15
Modèle Carreau de ciment 09
Modèle Scandinave 01
Modèle Carreau de ciment 20
Modèle Carreau de ciment 26
Modèle Carreau de ciment 13
Modèle Carreau de ciment 25
Modèle Carreau de ciment 21
Modèle Scandinave 2
Modèle Carreau de ciment 24
Modèle Effet bois 01
Modèle Carreau de ciment 27
Modèle Carreau de ciment 14
Modèle Carreau de ciment 05
Modèle Design 01
Modèle Espace 01
Modèle Effet marbre 01
Modèle Carreau de ciment 18
Modèle Carreau de ciment 22
Modèle Carreau de ciment 12
Modèle Carreau de ciment 28
Modèle Carreau de ciment 07
Modèle Carreau de ciment 30