Zoom sur le style Memphis

En matière de design, le Pop Art a ouvert une foule de tendances, de modes et de mouvements bousculant au passage les codes en vigueur. Dont le fameux style Memphis, un design italien possédant sa propre identité malgré un savant mélange de styles, de matières et de couleurs. La tendance Memphis est un mouvement original alliant mode et humour qui a su, avec les années, se faire une place remarquable en architecture et en décoration intérieure.

Pour la petite histoire…

Il était une fois une bande d’amis se réunissant le soir du 11 décembre de l’année 1980 à Milan. Ces amis exercent tous dans la même branche professionnelle : ils sont designers et/ou architectes. Ils sont passionnés, ils sont inspirés et un peu révolutionnaires. À la tête du groupe composé de, entre autres, Michele de Lucchi, Matteo Thun, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier…, un homme se détache. Un peu leader dans l’âme, le célèbre designer italien Ettore Sottsass se pose naturellement en père fondateur du mouvement. Ne leur manque, au final, qu’un nom. Un nom que Bob Dylan soufflera à Ettore Sottsass, fan de l’esprit rock et décalé de la célèbre chanson “Stuck inside of mobile with the Memphis blues again” (issu du célèbre album Blonde on Blonde de 1966). Le groupe Memphis était né dans l’insolite, l’humour et le rock !

La révolution Memphis

Dès sa création, le style Memphis a fait un bruit retentissant dans le monde médiatique : le grand public découvrait la révolution du design de la décoration intérieure. Largement inspiré du mouvement artistique Pop Art, le style Memphis a bousculé les mentalités en donnant un grand coup de pied à l’austérité du modernisme alors bourré de codes rigides. Le groupe de designers est sur la même longueur d’ondes. Motivés par leur objectif, ils laissent l’inspiration les gagner et commencent à créer toutes sortes d’objets plus déroutants les uns que les autres. Avouons que la première collection qui voit le jour a de quoi laisser perplexe : les meubles et les accessoires sont radicalement anti-conformistes ! Le design bourgeois, sage et morne est dorénavant mis au placard !

Le design Memphis

Reconnaissable entre tous, le design Memphis possède l’originalité qui démarque, qui se remarque et qui marque ! Cette mouvance aime dévier les fonctions trop rigidifiées des meubles et des accessoires. Elle casse avec panache les diktats de la mode et ajoute une folie salvatrice dans un monde en perte d’originalité. Le design Memphis est décalé et c’est le but. L’univers de la décoration intérieure s’offre une nouvelle jeunesse en se dotant de couleurs pop et vives, en créant des objets asymétriques aux nouvelles formes géométriques et en unissant les matériaux. En osant, simplement. Memphis, c’est avant tout de l’humour doté d’excentricité !

La première exposition Memphis : le rendez-vous avec le succès

Depuis la création du groupe jusqu’à sa première exposition, il ne se passe que quelques mois. L’engouement est tel que le 18 septembre 1981 dans la galerie Arc 74 à Milan, voici le groupe Memphis enfin exposé, dévoilé et encensé ! Mais l’aventure démarre réellement avec les premières réalisations. Le grand public découvre un mouvement détonnant, et même un peu tapageur. Pour faire preuve d’efficacité et pour marquer les esprits, le groupe expose au son de la musique rock ! L’accueil est mitigé devant cette hérésie artistique ! L’audace du groupe est cependant saluée et le style Memphis est un succès ! Memphis entre rapidement dans l’Histoire culturelle !

La couleur Memphis

Avant la création de Memphis, la couleur était reléguée au second plan. Parfois inexistante, elle venait après. Elle n’était qu’un détail. Avec Memphis, la couleur devient essentielle dans le design. Elle est même indissociable de l’objet : la couleur représente alors le message d’un mobilier. Les couleurs vives et dites “pop”, loin de contrarier une époque, ajoutent vie et énergie nouvelle dans les foyers.

La couleur Memphis devient alors le symbole d’un design moderne, révolutionnaire et populaire. L’idée principale du groupe à ses débuts est de mélanger les couleurs primaires entre elles : le vert, le bleu, le jaune et le rouge sont les favorites. Ces teintes sont une référence en matière de mode à contre-courant : elles représentent le grand public, le populaire, la rue, l’art contemporain avec la mode du graffiti qui débarque peu à peu dans les années 80. Au final, la couleur Memphis est symbolique d’une époque enlisée dans une routine rigide qui découvre, à travers ce mouvement, le plaisir de se déconditionner et de considérer l’existence avec la notion de plaisir et de vitalité.

Dans les premiers temps, Memphis dévoile des couleurs réellement vives, flashy, primaires et donc sans nuances réelles. Cet aspect sensationnel s’adoucit cependant après trois ans de créations. Désormais, les teintes sont moins criardes et enfantines : elles restent tout de même vibrantes tout en gardant une certaine douceur.

Les matériaux Memphis

L’innovation de Memphis réside là. Comme un secret avouable mais inimitable. Avant Memphis, souvenez-vous des intérieurs des maisons … Sobres, souvent chics, les meubles, en général de teinte claire, étaient fonctionnels mais à 10 000 lieux de toute excentricité ! Le groupe de designers donne le ton, l’impulsion, souffle la révolution : le bois massif laisse une place au laminé plastique, ouvrant ainsi une voie à la conception innovante de meubles. Les designers tombent d’accord entre eux : ils veulent la liberté de création. Ils intègrent alors les plastiques unis ou imprimés stratifiés, le verre imprimé, les tubes néon, les peintures industrielles, les ampoules de lumière colorée…
Le matériau est au cœur de la réflexion du groupe : il le souhaite polyvalent et peu coûteux et donc un moyen d’expression de leur liberté de création.
Le laminé plastique devient leur symbole, leur marque de fabrique, leur référence. L’ameublement a été révolutionné par ce matériau hétérogène accessible au grand public. Memphis exploite alors son potentiel et développe une multitude de meubles (table, chaise, canapé, commodes…) où toute l’originalité du groupe réside.

Le chic et le kitsch se côtoient désormais avec un naturel désarmant frisant le vertige au vu de ses formes géométriques, loufoques dans un intérieur décalé, mais joyeux : c’est là toute la prouesse de Memphis !

Memphis, forever

Même si la vie du collectif milanais n’a duré que 7 ans, son influence semble éternelle. Sans s’étioler vraiment, le style Memphis, avec les années, s’est adouci laissant place à des intérieurs plus doux et policés. Pourtant ces derniers temps, le mouvement Memphis revient sur le devant de la scène. Les interprétations de ce retour sont nombreuses : nostalgie d’une époque révolue et colorée ou envie d’un brin de fantaisie et d’une bonne dose de folie ? Quoique ce soit et cela importe peu, Memphis est de retour ! 30 ans après sa création, de nouveaux designers donnent un regain d’énergie au mouvement. Afin de combattre la morosité d’une époque, la nôtre, complexe et en perte de valeurs identificatrices, les créateurs rivalisent d’ingéniosité : le mobilier est de nouveau coloré et asymétrique et ses accessoires ne manquent pas d’humour.
Osons donc des intérieurs hauts en couleur, vitaminés et loufoques !
L’esprit Memphis y verra un bel hommage !

Pour les plus farouches ou intimidés par le style, la petite touche Memphis est la solution : intégrer chez soi une seule pièce maîtresse (un canapé par exemple) est une bonne entrée en matière !

NOS PRODUITS DANS L’ESPRIT MEMPHIS