Le style Bauhaus, de l’épure intelligente

Bien des années après la fermeture définitive de sa célèbre école, le style du Bauhaus, tel un esprit décoratif bienveillant, plane encore au-dessus de nos intérieurs et insuffle l’idée d’une tendance populaire sans que pourtant l’origine soit réellement connue. Monrevêtement.fr fait tourner les tables et invoque l’esprit Bauhaus à se révéler dans toute sa grandeur ! Alors, Esprit Bauhaus, es-tu là ?!

Retournons à l’école, de Bauhaus cette fois-ci !

Même si le style du Bauhaus n’évoque pas grand chose pour nous, il se trouve qu’il est considéré comme le mouvement artistique le plus important du siècle dernier. Il a marqué son époque par sa révolution artistique majeure dans les domaines de l’architecture et de l’esthétisme. À l’origine du Bauhaus, un homme aux multiples facettes artistiques. En effet, Walter Gropius est urbaniste, architecte et designer. Fort de nouvelles idées décoratives révolutionnaires, il fonde une école d’architecture et d’arts appliqués. L’école du Bauhaus voit ainsi le jour en 1919 à Weimar en Allemagne. L’architecte la dirigera de main de maître pendant 9 ans sans s’essouffler. Pourtant, à l’origine, Bauhaus ne désigne pas encore un style artistique mais plutôt un bâtiment ! Plus précisément, il qualifie l’architecture de l’édifice qui abrite l’école du Bauhaus. Il faut dire que pour l’époque, en matière d’originalité, Walter Gropius, a fait fort ! L’école se dresse tel un symbole de liberté, de créativité et d’inspiration. Loin de tous les codes architecturaux du moment, avec une majesté et une élégance remarquables, l’école du Bauhaus s’érige fièrement dans ses habits de verre et de béton. Dans le monde de l’art, le message est clair. C’est une révolution !

Le style Bauhaus

Dans une optique de renverser l’ordre architectural établi, le mouvement Bauhaus s’insurge contre l’idée de symétrie, rejette le concept de courbes et lutte contre l’insertion des éléments décoratifs. Que reste-t-il de l’art au final ? Pas grand chose, mais l’essentiel. Un art fonctionnel ! Les architectes du Bauhaus ont une quête insensée: ils cherchent sans cesse l’équilibre harmonieux entre l’esthétisme et le fonctionnel. Ces artistes marginaux clament haut et fort que l’art et l’architecture doivent, désormais, s’adapter aux exigences d’un monde industriel qui s’impose inexorablement. On assiste clairement à la naissance du style industriel, qui fera des émules, des décennies plus tard. Ces artistes vont même plus loin dans leurs principes en affirmant que la qualité d’une œuvre se juge à sa fonction pratique alliée à sa beauté. Les détracteurs de l’époque s’insurgent contre eux et dénoncent une vulgarisation de l’art. Dans le monde artistique de l’après-guerre, le Bauhaus était presque perçu comme un gros mot !

La révélation d’artistes

Le mouvement Bauhaus bat son plein lorsque Hannes Meyer prend la suite. Architecte suisse, on lui doit la réforme des enseignements dispensés et une rénovation nouvelle des ateliers de création de l’école. En 1930, lui succède, Ludwig Mies van der Rohe, un homme déjà renommé pour son travail d’architecture avant-gardiste. Il sera l’un des représentants phares du style Bauhaus. Malheureusement, le climat politique est tel que l’école Bauhaus se voit contrainte de fermer ses portes en 1933. Le mouvement perd de l’élan, mais n’empêche pas la révélation de grands artistes, tels Wassily Kandinsky, grand peintre graphiste russe et Lyonel Feininger, maître imprimeur germano américain ou Paul Klee, directeur de l’atelier de reliure, de peinture sur métal ou bien László Moholy-Nagy, fameux peintre et photographe hongrois. En 1933, malgré la fermeture de l’école par les nazis, le mouvement Bauhaus a déjà bonne presse. Sa tendance architecturale et esthétique est mondialement connu. Et, sans s’être concertés pour autant avec les Etats-Unis, le style allemand Bauhaus présente des caractéristiques communes avec le mouvement Art Deco américain.

Projet Top Secret Bauhaus, l’art dans la vie quotidienne

Loin de la vulgarisation artistique dont le Bauhaus a été accusé, le mouvement produit en série et pour tous des objets fonctionnels et innovants, design et au devenir culte. L’art s’invite dans le quotidien ! Un projet de grande ambition qui continuera, quelques années plus tard, avec le Pop Art.
En pratique donc, le Bauhaus est accessible au grand public. Cependant, il existe quelques principes à respecter pour coller au plus près de l’authenticité du mouvement. Vous souhaitez décorer votre intérieur dans ce style ? Aucun souci, nos experts ont étudié les règles fondamentales du Bauhaus afin que vous l’adoptiez avec familiarité et simplicité.

De nos jours, loin du classicisme de l’époque, le Bauhaus offre un aspect accueillant et chaleureux à un foyer. Son intemporalité séduit. Le mobilier est réduit à sa simplicité fonctionnelle dans un mariage sobre de verre et de métal. Afin de contrer l’idée de rigidité et de froideur, l’artisanat s’invite. En effet, des matériaux comme le bois, la pierre (ardoise, marbre…), le cuir, le jonc de mer… participent à donner le ton à une ambiance conviviale. Dans un climat décoratif réduit à sa simplicité primaire, les belles formes des meubles sont mises en valeur. Bien entendu, les ornements superflus disparaissent et l’ensemble fonctionnel de son intérieur permet un apaisement recherché !

Le Bauhaus ne serait pas ce qu’il est sans son code de couleurs dans lequel les couleurs primaires ont la préférence. Noir et blanc, rouge, bleu ou jaune répondent aux exigences du célèbre cercle chromatique mis sur pied par Johannes Itten, un des maîtres incontestables de l’école. Le mouvement se contente d’un spectre limité de couleurs, mais d’une inventivité illimitée ! Ainsi, les murs d’une maison sont uniformément de la même couleur. Cependant, la fantaisie n’est pas proscrite ! Par effet de contraste, l’ajout d’éléments ou d’accessoires décoratifs assortis ajoutent du charme et de l’élégance en plus.

La pose d’une tapisserie typiquement Bauhaus permet une touche d’originalité sympathique. La réalisation, au pochoir, de figures géographiques aux murs dynamise également un intérieur. Il y a un style Bauhaus, mais tant de possibilités pour y accéder. Sous ses habits chics et de coupe impeccable, se cache un style moderne et terriblement accessible.

Les accessoires Bauhaus, des chefs d’œuvres

Nous avons reçu le style Bauhaus en héritage sans le savoir. Nous avons tous en-tête le linéaire d’un mobilier simple et fonctionnel. Sans parler des célèbres lampes Bauhaus comme la Wagenfeld WG24 ou Kaiser Idell 6631. Leur silhouette adoptait clairement le style industriel ! Soyez curieux, allez jeter un œil sur le web ! En ce qui concerne les sièges, qui n’a jamais vu la célèbre chaise “Cantilever” qui est, dans l’Histoire de l’art, un symbole du mouvement Bauhaus.
De l’épure et de la fonctionnalité, c’est ce qu’on retiendra de la tendance du Bauhaus. De nouveau très populaire, aujourd’hui, elle séduit par sa sobriété dans une époque en perte de valeurs. Et si on commençait par se simplifier la vie ?

NOS PRODUITS DANS L’ESPRIT BAUHAUS