carrelage Les matières disponibles
Comme son nom l’indique, la mosaïque est un assemblage de petits fragments de cubes multicolores de matériaux divers qui forment un motif. Elle imite fidèlement:
- les matières minérales (marbre, émaux de verre, grès, pierre naturelle…)
- le métal (aluminium, chrome, or, laiton…)
- un mélange de matières (pierre-verre, inox-marbre…)
Le carrelage mosaïque permet donc une liberté décorative infinie d’autant que des effets travaillés sur les matières citées apportent une personnalisation supplémentaire. Elle se décline ainsi en modèles unis ou en dégradés de couleurs, en aspect brut, brillant ou mat…
Elle participe à donner le ton à une ambiance classique, exotique, contemporaine, rustique ou même futuriste. Elle apporte alors une touche d’originalité et de raffinement indéniable.
La mosaïque un carrelage moderne
La mosaïque est le mariage subtil du carrelage classique avec la mosaïque artistique. Elle possède ainsi les avantages de résistance et de durabilité (à l’usure, à l’humidité et à la salissure) du carrelage alliés à l’art subtil d’un assemblage astucieux de matériaux divers, lui conférant ainsi une originalité innovante proche de l’idée du Beau.
En principe, le carrelage mosaïque à coller se pose dans toutes les pièces de la maison, avec une prédilection pour la salle de bain. En effet, l’usage de la mosaïque dans les pièces humides est particulièrement recommandé pour son entretien facilité et sa protection aux projections d’eau. Toutefois, comme le carrelage, son utilisation n’a pas de limites. Elle trouve place naturellement sur les murs et, selon certaines conditions, également, sur le sol (mosaïque en galets ou en marbre).