TUTO : Pose du PAPIER PEINT ADHÉSIF

Avec le papier peint adhésif, votre style décolle !

Ces derniers temps, vous êtes victime d’une folle envie de rénovation chez vous ?
Cependant, malgré votre honorable ambition :

  1.  vous manquez de temps
  2. vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse
  3. vos enfants vous accaparent
  4. vos beaux-parents, adeptes de la critique, bloquent tous vos élans de création… !

Bref, de toute façon quelle que soit votre excuse, nos experts bienveillants déroulent, devant vos yeux ébahis, la solution décorative idéale : le papier peint adhésif !

La pose du papier peint adhésif

Ce revêtement ressemble à un autocollant géant et se présente, selon la surface à rénover, sous forme de grands stickers ou en rouleaux.

Le matériel se limite au strict nécessaire :

  • une baguette magique !

Sans rire, voici une liste du matériel qui fera de vous l’as de la déco !

  • une paire de ciseaux
  • un niveau à bulle
  • une règle en métal
  • un cutter
  • un crayon
  • une spatule à maroufler

Pose du papier peint adhésif sur un mur

En pratique, la pose du papier peint adhésif est facile à la condition de respecter quelques règles simples de réalisation. Pour garantir une meilleure adhésion du support, il est nécessaire de lessiver la surface à embellir. La pose d’une couche d’apprêt est optionnelle. Avec précision, mesurez le mur en hauteur et reportez les dimensions sur votre papier peint adhésif. Découpez ensuite votre lé aux ciseaux ou cutter. Puis, retirez le papier de protection délicatement sur quelques centimètres seulement.

Astuce
: si votre adhésif doit recouvrir une grande surface, invitez un(e) ami(e) à manger ce jour-là ! Cette personne vous aidera, en accompagnant votre gestuelle de positionnement, à intégrer l’adhésif à l’endroit visé.
Une fois, le lé positionné en haut du mur, déroulez avec douceur le reste du papier de protection au fur et à mesure que vous le collez sur la cloison. Puis, lissez de vos mains ou marouflez à l’aide de la spatule le papier peint adhésif posé pour parfaire l’adhésion au mur.

Autre astuce
(chanceux que vous êtes !) : percez les bulles d’air éventuelles avec une aiguille et lissez de nouveau pour évacuer l’air résiduel.
Si, par mégarde, votre lé se trouve mal positionné ou appliqué de travers, et si, malgré tous vos soins, les raccords ont un rendu imparfaits, n’ayez crainte. L’erreur est humaine même pour les héros de la déco ! Car le papier peint adhésif est amovible et permet ainsi une aisance de réalisation dépourvue de stress !

Pose du papier peint adhésif sur un meuble

Dans une optique écologique et de durabilité, le papier peint adhésif donne un nouveau souffle de vie au vieux mobilier. Ce revêtement mural permet une rénovation originale. Son épaisseur garantit une protection supplémentaire tout en ajoutant une personnalisation originale. Lavable et étanche, il permet ainsi de rénover sans restriction.

Comme pour un mur, il y a quelques principes à respecter pour garantir une adhésion uniforme du papier peint adhésif. L’ensemble de la surface du meuble doit être propre, sans impuretés ni résidus. Prenez ensuite les mesures de la surface à rénover et reportez-les sur le revêtement. Découpez et décollez le papier protecteur de l’adhésif. Collez. Reculez. Appréciez. C’est vous qui l’avez fait !

Astuce
: certains papiers peints adhésifs colorés demandent la pulvérisation d’une eau savonneuse à la fois sur l’adhésif et sur la surface. Une fois posé, chassez ensuite l’excédent de liquide avec une spatule à maroufler en effectuant une gestuelle en épi.

Nos papiers peints ANTÉVIA Matériaux® bénéficient tous d’une simplicité de pose appréciée. Nos experts vous recommandent cependant organisation et préparation. À savoir que, malgré sa polyvalence de pose, le carrelage, la brique, la chaux et le béton ne peuvent pas recevoir le papier peint adhésif.

LES TENDANCES

Venez découvrir

NOS COLLECTIONS

Venez découvrir