TUTO : POSE DE PANNEAU ACOUSTIQUE DÉCORATIF

Au cœur du panneau

Réservé, il y a encore quelques années, aux espaces professionnels, le panneau acoustique se démocratise. Son efficacité réside dans sa capacité à réduire les nuisances sonores en les absorbant : le bruit est atténué et l’acoustique corrigée. Le secret d’une telle prouesse réside au cœur même du panneau. Attention, âme sensible, détournez vous de votre écran ! Autopsie d’un panneau acoustique en avant-première !

Composé d’un matériau absorbant (Fibre de polyester, Fibre de verre, ouate de cellulose, feutre..)  et d’un revêtement en tissu, c’est l’association de ces deux éléments qui assure son efficacité. Forcément, plus le matériau absorbant utilisé est dense, “meilleure l’acoustique sera”, dixit Maître Yoda ! Le tissu finalise l’efficacité tout en se faisant décoratif.

Le panneau acoustique décoratif limite ainsi la transmission du son qui se présente de différentes formes. Dans l’air (animations sonores des conversations et des diffusions audio-vidéos des écrans… ), des impacts de tout genre (chocs des talons de chaussures, vibrations d’appareils…) et des équipements ménagers ou professionnels (climatiseur, photocopieur, ventilateurs…). L’absorption acoustique dépend donc également de sa fréquence (Hz). Il en existe trois types : les fréquences graves, médium et aigües. La fréquence exprime la hauteur d’un son et donne un indice sur la correction acoustique à engager.

De l’acoustique esthétique sans hic

Les panneaux acoustiques ANTÉVIA Matériaux® se déclinent en plusieurs modèles : l’acoustique se revêt d’esthétisme ! Et les possibilités décoratives frôlent la folie !

De diverses formes géométriques (carré, triangle, hexagonale), décliné de toutes les couleurs de l’arc en ciel et même plus, de motifs invraisemblables (unis, chiné, imprimés), le panneau acoustique décoratif personnifie votre intérieur tout en ouatant l’acoustique.

Qui plus est, chez monrevêtement.fr, nous avons fait le choix de sélectionner des panneaux en fibre de polyester. Car il s’agit d’un matériau qui offre de multiples avantages dont celui :

  • d’être résistant au feu (classé M1)
  • d’être imputrescible
  • hydrofuge
  • perméable à la vapeur
  • résistant aux agents chimiques tels les acides, les sels d’hydrocarbures…
  • résistant également aux micro-organismes, aux bactéries et aux moisissures

En pratique, le nombre de panneaux acoustiques nécessaires dépend de l’acoustique de la zone à corriger. Pour le savoir, rien de plus simple : délimitez-là et définissez son volume (m3).

En gardant à l’esprit que l’absorption acoustique est efficace lorsque le temps de réverbération est faible, calculons ensemble la surface d’absorption acoustique nécessaire et donc, le nombre de panneaux acoustiques utiles. Dans un souci d’accompagnement, chez monrevêtement.fr, nos experts ont développé un calculateur magique pour que vos projets ne se heurtent pas à une formule mathématique !

Alors à vos crayons et mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce et tadam ! Le compte est bon ! Alors félicitations, vous avez désormais accès à la célèbre formule magique joliment appelée « alpha sabine » pour découvrir le nombre de panneaux nécessaires pour réaliser votre projet. Y’a plus qu’à !

De l’aide pour la pose ?

Le panneau acoustique décoratif trouve place aux murs et au plafond. Notons qu’il peut également servir de séparation, en mode traversant.

En pratique, dans une pièce, deux parties peuvent accueillir le revêtement.

La réverbération du son se fait principalement par les murs. Pour corriger la mauvaise acoustique d’un espace, le panneau mural s’avère redoutablement efficace ! De plus, par son aspect décoratif, il permet une personnalisation de la pièce à traiter. Il assouvit les envies de design ou le désir de sobriété. En jouant avec les motifs et les formes, il permet également de véhiculer un esprit ou une ambiance. Chez les professionnels, ce revêtement véhicule un concept ou/et l’image de leur marque.

Parfois, la réverbération du son se situe au plafond. Dans ce cas, le panneau se fixe à l’aide de câble en acier relié directement au panneau. Afin de structurer un espace, de créer une zone ou de délimiter une pièce, le panneau acoustique, fort de son pouvoir phonique, permet astucieusement la séparation en douceur. Les panneaux sont à suspendre verticalement au plafond pour créer l’effet escompté.

LES TENDANCES

Venez découvrir

NOS COLLECTIONS

Venez découvrir