La dalle de sol en vinyle tissé : un puzzle géant !

La dalle en détail

Même si la dalle de sol en vinyle convient à la rénovation de n’importe quelle surface, il existe, toutefois, une classification spécifiée sur l’emballage du produit. En effet, on distingue l’usage domestique de l’usage commercial et industriel. Conçu pour un usage intensif et du fait de sa résistance aux U.V., il se pose également en extérieur. Dotée d’excellentes caractéristiques techniques, la dalle de sol en vinyle tissé se targue de pouvoirs acoustiques et phoniques qui réduisent de manière significative le bruit des impacts et des chocs. La propagation du bruit s’amoindrit. Forcément, la qualité thermique va de pair et procure une sensation de marche feutrée.

Afin d’annuler le phénomène désagréable de l’accumulation de l’électricité statique, le vinyle reçoit, lors de sa fabrication, un traitement spécifique. Le risque de chutes a également été traité en amont par un autre procédé dont la finalité est la conception d’un revêtement anti-dérapant. De plus, son imperméabilité optimale permet aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain de recevoir enfin un sol tendance et durable.

Comme un puzzle sans casse-tête !

Deux options de pose sont envisageables :

–  Simpliste, la première méthode est destinée à un usage provisoire de la dalle de sol en vinyle tissé : on la pose bord à bord avec d’autres à l’aide de double-face. Les fabricants stipulent les indications de pose à l’aide de schémas et de flèches en l’envers des dalles. L’adhésif non-permanent offre l’avantage d’un probable remplacement d’une dalle endommagée.
– Certains modèles de dalles sont adhésifs et ne nécessitent aucunement l’utilisation de colle à moquette. Nos experts vous guident dans la pose !

Le matériel
– une règle plate
– un cutter
– une roulette à joint
– une spatule plastique
– un crayon
– (une barre de seuil)

En pratique

La pose des dalles de sol en vinyle tissé est réalisable sur tous types de sol du moment qu’ils soient lisses, propres, secs et sans aspérités poreuses. Afin d’obtenir un visuel de couleurs optimal, vérifiez le ” numéro de bain ” des dalles sur l’emballage. Avant tous travaux, veillez à laisser les dalles 24 heures dans la pièce prête à les recevoir. Elles s’acclimateront ainsi à la température et ne souffriront donc d’aucune dilatation post pose.

Même si les dalles se coupent facilement et proprement, prévoyez tout de même 10 % à 20 % de plus de revêtement selon vos choix de pose (en diamant ou en damier).

La réalisation est relativement schématique. Commencez par la porte en prenant soin du sens de la pose indiquée au revers des dalles.
– Pour une pose classique, les flèches sont toutes dans le même sens.
– Pour une pose en damier, chaque dalle a une flèche perpendiculaire aux autres dalles le plus proche.
Retirez délicatement l’adhésif au dos de la dalle et déposez-la, sans toutefois faire pression afin de la bouger de manière à ce qu’elle trouve la bonne position. À l’aide de la spatule en plastique, marouflez la dalle pour une meilleure adhérence. Appliquez les autres dalles les unes à la suite des autres en marouflant au fur et à mesure à chaque lé.

Un petit coup de roulette sur tous les joints afin de lisser l’ensemble et basta !
Astuce : les fils de chaîne et de trame étant thermosoudés ensemble, le tissage ne déplore aucun effilochage. La finition va au-delà de toute attente ! De ce fait, la coupe des dalles en périphérie (si besoin) reste impeccable.
Avertissement : un peu de patience avant de fouler votre nouveau sol ! Il ne sera praticable que 24 heures après la fin des travaux.
Vos jolis meubles, eux, ne réintégreront leur place que 3 jours après !

Mais plus c’est long, plus c’est bon, paraît-il !

LES TENDANCES

Venez découvrir

NOS COLLECTIONS

Venez découvrir