TUTO mosaïque adhésive, du style en autocollant !

C’est facile d’avoir du style !

Contrairement à ce que les détracteurs de la rénovation moderne peuvent avancer, la mosaïque adhésive offre une résistance durable dans le temps. La panoplie déployée autour de ce revêtement permet de se projeter dans des réalisations qui semblaient au départ, insurmontables. Unis, à motifs, sous forme de galets, à effets de matières… L’engouement est tel que les fabricants enthousiastes s’ingénient à créer et proposer toutes sortes de revêtements inimaginables. La difficulté réside désormais dans le choix du produit ! Conscients de cette diversité, nos experts de monrevêtement.fr ont sélectionné des carrelages mosaïques adhésifs ANTÉVIA Matériaux®, prisés pour leurs qualités et leur fiabilité. Nous allons donc vous aider à adopter un style ou à créer une ambiance.

De l’ornementation d’un mur entier à la rénovation par petites touches, il laisse une liberté décorative appréciable. Actuellement, les fresques mauresques et orientales rencontrent un vif succès. Une crédence de cuisine aux vieux carreaux vieillots accueillera le changement avec un beau contraste. Dans un autre style, l’imitation de pierre naturelle (ciment, grès, marbre, brique…) transforme littéralement une pièce dans laquelle élégance et raffinement sont absentes. L’habillage effet bois apporte une sobriété et une sérénité recherchées dans des espaces de repos ou de sommeil. Quant à l’effet métal, invraisemblablement, il restitue une énergie particulière et s’adapte aisément aux ambiances industrielles et futuristes. Au final, le revêtement adhésif se prête à un jeu décoratif où la personnalisation est à l’honneur.

Selon l’ambiance adoptée, la mosaïque adhésive s’adapte aux styles vintage, contemporain, rustique, oriental… Petit nouveau sur le marché des adhésifs, le revêtement 3D révèle une dimension originale de la surface traitée. La perspective du lieu gagne ainsi en profondeur. L’espace tridimensionnel des petites pièces se transforme alors et offre aux regard un rendu inattendu.

La pose de la mosaïque adhésive mise en pratique

Qu’il soit en pâte de verre ou en pierres naturelle, le carrelage mosaïque adhésif résiste à la chaleur, à l’humidité et aux chocs. L’ensemble de ces caractéristiques lui confère ainsi une large palette de réalisations : de la cuisine à la salle de bain en passant par toutes les autres pièces de la maison ! L’application de la mosaïque adhésive est si simple qu’elle ne nécessite qu’un matériel minimum :

  • Du carrelage mosaïque adhésif
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Un crayon
  • Du joint de mosaïque

En premier lieu, assurez-vous que la surface à embellir soit propre, sèche, et lisse.
À l’aide du niveau, si nécessaire, veillez à tracer des lignes directrices qui vous serviront ensuite de guide tout le temps de la réalisation de la pose. Effeuillez ensuite délicatement la pellicule protectrice du revêtement adhésif. Appliquez-le ensuite contre la surface à rénover en suivant soigneusement les lignes préalablement tracées. Une fois l’ensemble du carrelage mosaïque adhésif en place, vous pouvez réaliser les joints.

Astuce
:
notez que pour ce type de revêtement, le temps de séchage est réduit à néant !
En ce qui concerne les joints classiques (ou hydrofuges dans le cas où le revêtement soit placé au-dessus d’un lavabo, d’une baignoire, d’une douche à l’italienne…), optez pour un produit sans silice afin de préserver votre revêtement des rayures.

Astuce
:
il existe du joint de mosaïque prêt à l’emploi qui révèle la beauté de l’ensemble avec naturel et simplicité. Optez pour la simplicité de rénovation jusqu’au bout !
Pour finir, nettoyez l’ensemble au besoin avec une éponge non-abrasive afin de ne pas abîmer l’éclat de votre réalisation !

LES TENDANCES

Venez découvrir

NOS COLLECTIONS

Venez découvrir