LOIN DE L’ADAGE “EN MAI, ON FAIT CE QU’IL NOUS PLAÎt”
Cette année, confinement oblige, on réinvente le 1er mai depuis chez soi ! La fête du muguet est une jolie tradition encore très appréciée : elle est synonyme de lâcher prise et de repos, et même si l’actualité n’est pas rose, pourquoi ne pas en profiter pour fêter la symbolique de cette fleur délicate autrement ?
C’est ce que monrevêtement.fr vous propose : fêter les beaux jours depuis chez vous en mettant en avant un joli brin de muguet (ou autre fleur de mai) comme un porte-bonheur destiné aux personnes que vous aimez.
Comment participer ? C’est simple. Rendez-vous sur notre page Facebook ou sur Instagram ! où vous devrez photographier votre muguet ou fleur dans un contexte sympa. Notre équipe se fera jury le temps d’un jour et désignera la plus belle photo du 1er mai 2020. Son auteur recevra un miroir adhésif mural de son choix !
Pas d’idées de photos ? Aucun souci : on vous en donne des tas dans notre billet de blog !
PAS D’IDÉES DE PHOTOS ? EN VOICI QUELQUES UNES
A la Belle de Mai…
Offrir du muguet est une tradition tellement ancrée qu’au final, on ne sait plus d’où vient cette attention. Cette jolie petite fleur aux clochettes délicatement parfumées représente l’arrivée définitive des beaux jours et ainsi, comme une idée de porte-bonheur à vivre des journées plus chaleureuses, lumineuses et empreintes d’espoirs et de rêves.
Offrir un brin de muguet aux personnes qui comptent véhicule beaucoup de bienveillance et d’amour. Dans les mentalités, ce petit brin floral, synonyme de printemps et de liberté s’offre pour soutenir la chance.
D’ailleurs, à y regarder de plus près, si on remonte aux origines du muguet, Flora, la déesse des fleurs était déjà célébrée par les Romains. Puis, au Moyen-âge, les fiancées recevaient de la main de leur prétendant, un brin de muguet comme preuve d’amour ! Il faut attendre Charles IX pour que le muguet devienne une véritable tradition : romanesque, le roi, féru des senteurs légères du muguet, demande à ce que chaque dame de sa cour reçoive son brin le 1er mai de chaque année !
Une tradition qui a vite fait le tour du royaume. À notre époque, on offre désormais un brin de muguet à ses proches pour leur signifier notre attachement et pour leur porter chance.
1001 et une façon de fêter le 1er mai !
Le confinement, cette année, nous tient éloignés de nos familles et amis. Alors pourquoi ne pas poursuivre la coutume autrement ? Comment ? Depuis chez soi et avec les moyens du bord !
Nous vous proposons donc de réaliser quelques idées de cadeaux floraux autour du brin de muguet ! De quoi partager, selon nous, de chouettes moments de complicité en famille avec les enfants !
Par voie postale, un classique indémodable
Un brin de muguet séché
dans une lettre cachetée,
destiné aux être aimés
du bonheur assuré.
C’est assurément la manière la plus poétique de fêter le mois de mai !
Une couronne ou cœur de brin de muguet
En confectionnant un arceau en fil de fer ou en osier en forme de cœur (pourquoi pas !), en sphère ou autres formes géométriques, on crée des supports autour desquels on enroule avec douceur les muguets, ses feuilles et tiges avec d’autres fleurs printanières pour un rendu final très romantique. Fixez-les ensuite avec des petites attaches (fournies avec les tuteurs de tomates par exemple) ou avec du fil à coudre couleur végétale en ajoutant quelques brins de raphia ou autres ornements en lin, chanvre ou coton pour apporter une touche naturelle à votre œuvre. Suspendez ensuite vos créations partout dans la maison, sur la terrasse et dans le jardin et photographiez votre porte-bonheur à offrir ! Entre nous, sur la porte d’entrée, elle fera du plus bel effet !
À table !
Même si les réunions familiales et donc les repas ne sont pas encore d’actualité pendant cette période de confinement, pourquoi ne pas dresser quand même une jolie table en parsemant des petits pots de verre contenant chacun un brin de muguet et autres fleurs printanières pour une mise en valeur de cette saison vedette de l’année ! Innovez en réalisant des ronds de serviette avec des brins d’herbes pour un style champêtre 100 % fait maison !
De la sobriété de mai
Dans un esprit minimaliste, on peut aussi placer des brins de muguet ou autres jolies fleurs de saison dans des pots de verre transparent ou ambré dont on entoure le pourtour avec du fil de fer qu’on suspend ensuite sur les bords des fenêtres ou ailleurs ! C’est une idée de mise en avant du printemps simple et charmant.
Écolo la déco’ !
Enfilez vos gants (de jardinier cette fois-ci) et rempotez votre muguet afin de lui accorder une longue vie terrestre. Osez les contenants originaux tels les vieux pots en argile cuite, boites de conserve, les bottes de pluie usagées, les vieux pots de crayons, les vielles ampoules… Osez les associations incongrues ! Par exemple, un brin de muguet à côté d’un cactus devient… comment dire assez “rock and roll” !
Alors y’a plus qu’à : dégainez vos smartphones, photographiez, envoyez et offrez votre brin de muguet ou autre fleur de mai !